Aït Merghad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aït Merghad
ⴰⵢⵜ ⵎⵔⵖⴰⴷ
Informations générales
Échelon
Branche tribale
Géographie
Région principale
Territoire
Histoire et anthropologie
Période d'apparition
XVIe
Mode de vie
Semi-nomade
Fait partie du groupe tribal
Culture
Langue principale
Personnages marquants

Les Aït Merghad (en tamazight ⴰⵢⵜ ⵎⵔⵖⴰⴷ Écouter) occupent une grande partie du Haut-Atlas central et oriental, à cheval sur les palmeraies présahariennes et les sommets de la chaîne atlassique. La vallée du Ghéris constitue leur foyer central, mais il la débordent, au sud sur celle du Ferkla, à l’ouest sur celle du haut Dadès et au nord-est sur celles du Ziz et de la Haute Moulouya[1].

Les Aït Merghad sont connu au Maroc pour avoir été les derniers à avoir continué les combats contre l’occupant français et pour être la tribu la plus fidèle aux cultures berbères[2]. Anciennement et génétiquement faisant partit de la confédération des Aït Atta, en 1645 a cause d’un conflict les Aït Merghad quitte la confédération mais au XIXe siècle la tribu décide de revenir dans la confédération. Aujourd’hui, les Aït Merghad comptent environ près de 500 familles.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Aït Merghad, the Glossary », sur unionpedia.org (consulté le ).
  2. M. Peyron, « Merghad, Ayt (Ayt Merγad) », Encyclopédie berbère, no 31,‎ , p. 4883–4888 (ISSN 1015-7344, DOI 10.4000/encyclopedieberbere.565, lire en ligne, consulté le )