Aller au contenu

Uzeu:Paraloux/brouyon

Èn årtike di Wikipedia.

Li prumî simbole del Walonreye, c' est li cok k' est bråmint utilizé, speciålmint so les drapeas. Il a sti tchuzî på Walone Assimbleye et créyé pa Pierre Paulus li Modele:Date.

E 1998, li Pårlumint walon fjhait ene lwè dzo les amblèmes oficîrs del Walonreye come les "armoiries", li drapea, l' ime eyet li fiesse. Li Kiminålté francesse, leye, n' a rpris del drapea. Modele:Clear

Modele:Article principal

Le drapeau de la Wallonie, principal symbole wallon, est familièrement appelé coq hardi ou encore Modele:Citation. Il est également l'emblème de la Région wallonne et celui de la Communauté française de Belgique[1]. Il est composé d'un coq hardi (c'est-à-dire patte droite levée et bec clos) rouge sur fond jaune. Ces couleurs prennent leur origine de la ville de Liège. Il est également utilisé par le Mouvement wallon.

Modele:Article principal

Les armoiries de la Wallonie ont été adoptées dans leur forme actuelle en 1998 par un décret du Parlement wallon. La version originelle des armoiries datait de 1913.

Modele:Article principal

Un hymne, Le Chant des Wallons, écrit par Théophile Bovy en 1900 et mis en musique en 1901 par Louis Hillier, fut adopté en 1998 par le Parlement wallon. Contrairement au drapeau ou à la fête, cet hymne ne fut pas adopté en 1913 par l'ancienne Assemblée wallonne.

Modele:Article principal

Enfants de Charleroi aux fêtes de Wallonie de 2014, autour de la statue de Jules Destrée

La Fête de la Wallonie (Fêtes de Wallonie ou plus simplement les Wallos) est célébrée le troisième dimanche de septembre. Elle commémore la participation des Wallons à la révolution belge de 1830. La première eut lieu à Verviers le Modele:Date.

[[Fichier:Gaillardia aristata (blanketflower or firewheel) - 2.jpg|thumb|Le symbole floral de la Wallonie, la gaillarde, renvoie aux couleurs du drapeau wallon]]

L' Assimblêye walone choisit la Gaillarde comme fleur-emblème de la Wallonie, le Modele:Date, à la suite d'une proposition du groupe des Femmes de Wallonie et de sa présidente Léonie de Waha.

Le 3 décembre 2015, le Parlement de Wallonie adopte officiellement la gaillarde comme fleur-emblême de la Région.

Il existe également une devise de la Wallonie qui est « Wallon toujours » (« Walon todi » en wallon).

  1. Modele:Lien web