Uzeu:Paraloux/brouyon
Simboles
[candjî | candjî l’ côde wiki]Li prumî simbole del Walonreye, c' est li cok k' est bråmint utilizé, speciålmint so les drapeas. Il a sti tchuzî på Walone Assimbleye et créyé pa Pierre Paulus li Modele:Date.
E 1998, li Pårlumint walon fjhait ene lwè dzo les amblèmes oficîrs del Walonreye come les "armoiries", li drapea, l' ime eyet li fiesse. Li Kiminålté francesse, leye, n' a rpris del drapea. Modele:Clear
Drapeau
[candjî | candjî l’ côde wiki]Le drapeau de la Wallonie, principal symbole wallon, est familièrement appelé coq hardi ou encore Modele:Citation. Il est également l'emblème de la Région wallonne et celui de la Communauté française de Belgique[1]. Il est composé d'un coq hardi (c'est-à-dire patte droite levée et bec clos) rouge sur fond jaune. Ces couleurs prennent leur origine de la ville de Liège. Il est également utilisé par le Mouvement wallon.
Armoiries
[candjî | candjî l’ côde wiki]Les armoiries de la Wallonie ont été adoptées dans leur forme actuelle en 1998 par un décret du Parlement wallon. La version originelle des armoiries datait de 1913.
Hymne
[candjî | candjî l’ côde wiki]Un hymne, Le Chant des Wallons, écrit par Théophile Bovy en 1900 et mis en musique en 1901 par Louis Hillier, fut adopté en 1998 par le Parlement wallon. Contrairement au drapeau ou à la fête, cet hymne ne fut pas adopté en 1913 par l'ancienne Assemblée wallonne.
Fête
[candjî | candjî l’ côde wiki]La Fête de la Wallonie (Fêtes de Wallonie ou plus simplement les Wallos) est célébrée le troisième dimanche de septembre. Elle commémore la participation des Wallons à la révolution belge de 1830. La première eut lieu à Verviers le Modele:Date.
Fleur
[candjî | candjî l’ côde wiki][[Fichier:Gaillardia aristata (blanketflower or firewheel) - 2.jpg|thumb|Le symbole floral de la Wallonie, la gaillarde, renvoie aux couleurs du drapeau wallon]]
L' Assimblêye walone choisit la Gaillarde comme fleur-emblème de la Wallonie, le Modele:Date, à la suite d'une proposition du groupe des Femmes de Wallonie et de sa présidente Léonie de Waha.
Le 3 décembre 2015, le Parlement de Wallonie adopte officiellement la gaillarde comme fleur-emblême de la Région.
Devise
[candjî | candjî l’ côde wiki]Il existe également une devise de la Wallonie qui est « Wallon toujours » (« Walon todi » en wallon).